Le Dircom

Livres, 18 avril 2014par admin0 Commentaires

Nouvelles clés pour la communication des collectivités

Réflexif sans être bavard, pratique sans être terre à terre, le classeur « Le dircom » prend enfin la communication territoriale comme elle est : une fonction désormais incontournable pour les collectivités, même les plus modestes ; un vrai métier, avec son professionnalisme et sa technicité, mais qui s’exerce dans une infinité de situations différentes.

Entre citoyen et élu local, entre administré et administration, le métier des communicants territoriaux est difficile mais passionnant.
C’est à ces cadres pas tout à fait comme les autres, mais c’est aussi à leurs employeurs, élus ou responsables administratifs, que ce classeur s’adresse. Pourquoi – et comment – une stratégie et un plan de communication ? Comment ne plus fuir la gestion budgétaire pour enfin dompter les chiffres et les placer au service d’une stratégie ? En quoi la communication interne est-elle une fonction essentielle, aux confins des RH et de la communication ? Que faire et ne pas faire vis-à-vis de la presse ? Quelles contraintes – et quelles opportunités – juridiques en période électorale ou pour organiser la concertation ?
Devant chaque question posée, les auteurs de cet ouvrage, tous spécialistes de la communication publique et territoriale, se sont efforcés d’éviter autant les vrais écueils que les faux problèmes. Ainsi, ils ne somment plus la communication publique de choisir entre le « purement politique » et le service public. Ce sont là les dimensions d’une même réalité, à la base de notre système démocratique.
Le communicant public exerce un métier de créativité et d’initiative. Qu’il en fasse pleinement bénéficier la collectivité, ses élus, ses administratifs… et surtout ses citoyens. Telle est, au fond, la raison d’être du classeur « Le dircom ».

Un ouvrage de Jean-Luc Bally, Jean-Pascal Bonsignore, Marc Boulay, Franck Buschartd, Michel Chaudières, Elisabeth Cossalter, Catherine Dessinges, Florence Durand-Tornare,Jean-François Ferraille, Gilles Gaignaire, Jean-Mathieu Glatt, Yves-René Guillou, Frantz Guinand, Dominique Mégard, Stéphane Menu, Elisabeth Paturaud, Philippe Susini, Rémy Vernier, Anne-Marie Vola


Laisser une réponse